La vidéo sur vos fiches produits, solution pour augmenter vos ventes

Youtube, c’est 1 milliard de visiteurs uniques, totalisant 6 milliards d’heures de vidéos visualisées chaque mois. Il s’agit d’un lieu d’exception sur le web où l’on peut produire du contenu et le mettre à la disposition de son audience. Quel type de contenu faut-il créer et comment le publier afin qu’il soit vu par nos clients lorsque nous sommes ecommerçant ? 
Une fois la compréhension et les clefs du milieu de la vidéo décryptées, vous découvrirez une fabuleuse source d’acquisition et de transformation.

1) Créer du contenu adéquat

A – Améliorer ses fiches produits

Une fiche produit avec une description complète est plus vendeuse qu’avec une simple phrase. Avant de passer à la vidéo, il est indispensable de travailler vos descriptifs produits. Cela aide vos visiteurs à se projeter avec les articles que vous vendez, et renforce le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.

L’objectif de la vidéo est de vendre plus. Pour cela, mettez-vous en avant avec vos produits ! Se mettre en avant sur son site permet de créer du lien avec vos visiteurs.

Ne dépassez pas 1 minute de vidéo pour vos fiches produits.

Quelques exemples

Pour des vêtements : faites une vidéo de vous ou de mannequins portant les vêtements que vous vendez. Pas besoin d’être un top model pour défiler. N’importe qui peut le faire. Il vaut mieux être accompagné d’un professionnel de la vidéo. Ci-dessous, des mannequins posent pour Asos.

image

Pour du maquillage : maquillez-vous devant votre caméra. Le but étant de montrer la simplicité d’utilisation de vos produits ou le bénéfice qu’ils apportent. Pour cela, n’oubliez pas de montrer l’avant/après. Ci-dessous une copie d’écran d’une vidéo de présentation produit sur un site de vente de maquillage.

image

Pour des voitures : un tour rapide autour de la voiture avec vous au volant et quelques prises de vue de l’intérieur. Ci-dessous l’exemple du site de Mercedes. Ils ont le budget, et ça donne envie !

image

Attention ! Il faut un minimum de matériel et de connaissances pour faire de la vidéo. Un travail négligé ou non-professionnel fera fuir vos visiteurs.

B – Vous avez un blog ?

Si vous n’en avez pas, pas de problèmes, ce n’est pas obligatoire. Créer du contenu intéressant et à date régulière pour son blog n’est pas chosefacile.

La vidéo peut vous aider dans cette tache. Le principe dans ce cas est de faire des vidéos plus longues. Elles auront pour thème un produit en particulier. Mais vous approfondirez votre connaissance de cet objet. Reprenons nos trois exemples ci-dessus.

Pour des vêtements, faites une vidéo complémentaire indiquant avec quel autre type de vêtements vous porteriez vos produits, à quelle occasion le porter. N’hésitez pas à ouvrir le sujet sur les tendances et la mode actuelle.

Pour du maquillage, le principe est le même. Vous pouvez donner des cours de maquillage en utilisant vos produits. Faire des tutoriels est très apprécié.

Pour des voitures, vous pouvez vous filmer en train de conduire tout en indiquant quels sont les points forts et les points faibles de l’automobile. Attention, fixez bien votre caméra avant et regardez la route en parlant !

Dans ce cas, des vidéos de 5 à 10 minutes sont plus pertinentesN’oubliez pas de mettre des liens de ces vidéos depuis votre boutique (fiche produit ou page d’accueil).

C – Cibler votre audience

Faire un cours de maquillage lorsque vous ciblez un panel de jeunes filles, c’est intéressant. Mais si vos produits sont plus orientés luxe, alors cela ne va plus. Adaptez votre langage à votre cible. Faire appel à un professionnel peut-être nécessaire dans certains cas. Surtout si vous n’avez aucune connaissance en montage.

2) Mettre en avant son contenu

A – Sur sa boutique

Une fois la vidéo produite, l’objectif est qu’elle soit vue. Le premier endroit où l’on peut la publier est sur ses fiches produits. Découvrez comment faire une fiche produit idéale avec l’article de Samuel ROY : Optimisez votre fiche produit avec le modèle AIDCA.

Chacune de vos vidéos peuvent être publiées dans une chaîne YouTube. Cela permet à vos fans de s’inscrire à votre chaîne et d’être informés de la sortie d’une nouvelle vidéo. Il existe d’autres lecteurs de vidéos comme Dailymotionou Vimeo qu’il ne faut pas négliger. Les moteurs de recherche de YouTubeDailymotion et autres lecteurs fonctionnent tous avec des mots-clés. Il ne faut pas oublier de travailler la description de sa vidéo afin de rendre celle-ci pertinente et visible.

B – Sur les réseaux sociaux

Il faut savoir adapter son langage. C’est la même problématique lorsque l’on cherche à publier sa vidéo sur internet. Il faut faire attention aux lieux où publier sa vidéo. L’idéal, c’est de la poster aux endroits où il y a du monde. C’est-à-dire sur les réseaux sociaux. Vous pouvez en profiter pour faire des annonces dans vos newsletters. Ainsi, vous vous assurez que vos clients seront vos premiers ambassadeurs !

3) Mesurer la pertinence de ses vidéos

A – Sur sa boutique

Sur le court terme, la modification des fiches produits avec l’inclusion des vidéos devrait augmenter votre taux de transformation. Nous vous conseillons de bien suivre vos statistiques Google Analytics afin de s’assurer que les conclusions que vous allez faire sont les bonnes. Essayez de mesurer les effets de vos modifications avec des chiffres. Y a-t-il plus de mises en panier sur les fiches produits contenant de la vidéo ? Votre taux de transformation a-t-il augmenté ?

B – Depuis sa chaine YouTube et les clics

Assurez-vous que vos vidéos soient vues. Pour cela, utilisez le compteur de vues proposé par YouTube. Nous vous conseillons d’utiliser des solutions telles que Bit.ly lorsque vous créez un lien vers une de vos vidéos. Cela permet de connaître le nombre de personnes ayant cliqué sur votre lien, leur provenance et l’heure du clic. Vous pourrez, par exemple, savoir si vos publications sur Facebook sont plus pertinentes que vos boutons Call-to-Action dans votre Newsletter.

À vous de jouer !