Simplifiez la navigation de votre boutique en 3 étapes

Les visiteurs arrivant sur votre site proviennent de différents canaux et atterrissent sur des pages différentes. L’objectif est que vos visiteurs trouvent les produits qui leur correspondent le plus et qu’ils passent commande.

Nous vous expliquons, en 3 points, comment comprendre ce que recherchent vos visiteurs et améliorer leur navigation.

A – Comprendre ce que les visiteurs recherchent.

#Point 1 : via votre solution e-commerce

Vous utilisez une solution e-commerce du type Prestashop ou Magento ? Dans ce cas, vous retrouvez dans la partie administration de votre site, les résultats des recherches effectuées par vos visiteurs. Une fois la liste des mots-clés trouvée, il faut l’analyser.

Exemple. Tous vos visiteurs recherchent des horloges et personne n’en achète ? Est-ce que les horloges que vous présentez ne correspondent pas aux demandes de vos visiteurs ? Peut-être qu’ils ne les trouvent tout simplement pas !

Savoir ce que recherchent vos visiteurs vous permet de mieux cibler les campagnes marketing à mettre en place 🙂

#Point 2 : Via Google Analytics

Vous pouvez paramétrer votre compte Google Analytics afin qu’il indique ce que vos visiteurs ont recherché. Mieux encore, vous allez visualiser le comportement de votre visiteur après leur recherche. Ont-ils effectué une nouvelle recherche ? Sont-ils allés sur une autre fiche produit ? Ont-ils quitté votre site ou ont-ils passé commande ?

Autant d’informations qui vous indiquent comment améliorer votre boutique en ligne. Car si un visiteur qui effectue une recherche a 5 fois plus de chance de commander, alors il est important de mettre en avant votre moteur de recherche interne.

Si vous ne savez pas paramétrer votre compte Google Analytics, suivez le lien  : Paramétrez facilement votre compte Google Analytics.

B- Améliorer la navigation 

Une page du site efficace est une page qui permet aux visiteurs de trouver ce qu’ils recherchent. En effet, les visiteurs connaissent rarement avec exactitude le produit qu’ils souhaitent acheter. Comment pouvons-nous améliorer la navigation grâce aux menus de votre site ?

#Point 3 : Barre de recherche

Dernier point. Lorsqu’un visiteur effectue une recherche sur votre site, les résultats doivent s’afficher immédiatement dans un menu. À votre avis, quel résultat donnera le plus envie à vos visiteurs entre les deux résultats ci-dessous ?

Résultat sans image

image

Résultat avec image

image

La réponse est le menu avec les images. Il permet aux visiteurs de mieux se projeter avec votre produit. Et si trop de résultats remontent, vous pouvez affiner votre recherche avec le filtre intégré.

Une solution simple pour mettre en place ces conseils : Essayez DooFinders

Nous venons de découvrir 3 points pratiques et concrets pour améliorer votre site e-commerce : 

1 – Découvrez ce que cherche vos visiteurs grâce à vos stats. 

2 – Affiner votre analyse grâce à Google Analytics. 

3 – Améliorer la navigation de votre site grâce à une solution du type DooFinders.

À vous de jouer !

About Thibault

À force de se tromper, on apprend et on fini par réussir : Co-founder/founder mQment (Sold), Pricemetry (Dead), Confort-maison (Dead), 15 Days Marketing (Dead), SEOProcess (Current), Growthfamily (Current), à venir...