Récupérer l’e-mail de ses visiteurs de manière efficace

Récupérer l’email de ses visiteurs est indispensable à la mise en place d’une stratégie de fidélisation. C’est un élément décisif à la croissance de votre chiffre d’affaires. Utilisé pour la mise en place d’une newsletter, cela permet de créer une relation durable avec vos clients. Bien construite et segmentée, elle va vous permettre d’envoyer les informations attendues par vos clients. Parce que oui, la bonne information, envoyée au bon moment et à la bonne personne permet d’augmenter significativement ses ventes.

Avoir une base de données email déjà bien remplie, ça se travaille. Comment faire pour s’assurer que les bons leviers ont été activés ? Quels sont ces leviers et comment les mettre en place ? Faisons le tour ensemble des solutions vous permettant de récupérer l’e-mail de vos visiteurs de manière efficace !

#1 Le Bon message, au bon moment

Certains sites affichent un message dès l’entrée du visiteur sur la page d’accueil. D’autres choisissent de l’afficher sur les pages catégories uniquement. Ainsi sont exclus tous les moments où le visiteur pourrait être le plus engagé dans son achat.

Le moment idéal pour afficher un message d’inscription varie d’un e-commerçant à l’autre. Mais le principe reste le même. Il faut tester et mesurer pour s’assurer de la performance de ses campagnes.

Allant à contre-courant, je préfère afficher cette information dans les moments où l’utilisateur est le plus engagé envers votre offre. Il s’agit des secondes qui suivent la mise en panier. Cependant, je rejoins totalement mon collègue Samuel Roy concernant le tunnel de vente “Quels ingrédients pour un bon tunnel d’achat ?”Pas de perturbation avec le client lorsque l’on rentre dans le tunnel de vente !

#2 Demander les bonnes informations

Vous pensez qu’un visiteur capable de vous donner son adresse e-mail est en mesure de vous fournir son nom et prénom ? Ou à l’inverse, le fait de renseigner leur adresse e-mail est un effort important et il ne faut pas leur en demander plus ?

Rappelez-vous. Le but des newsletters est de cibler au mieux les attentes du client. Il est nécessaire de recueillir les informations essentielles à votre travail. Demander trop d’informations va ralentir le nombre d’inscrits. Mais ce n’est pas pénalisant si cela vous permet de mieux segmenter vos souscripteurs.

Le but n’est pas de créer un formulaire d’engagement le plus complet possible. A vous d’imaginer le formulaire le plus sympathique possible. Exemple : vous souhaitez savoir si une personne est un Homme ou une Femme ? Proposez une inscription à la Newsletter Homme ou à la Newsletter Femme.

#3 Rétribuer vos visiteurs d’un cadeau

Une personne sera plus encline à vous donner son adresse e-mail si vous la rétribuez d’une récompense. 

Offrez un produit à toutes les personnes qui s’inscrivent à votre newsletter et qui passent commande. Un principe similaire existe avec des coupons de réduction.

Le but de cette stratégie est double. Le nombre d’inscrits à votre newsletter va augmenter de manière significative. Deuxièmement, le nombre de ventes sur votre boutique va suivre. N’oubliez pas qu’il faut choisir le moment le plus opportun pour offrir ce type de rétribution. Tout est une question de timing. Tests, mesures, actions et on recommence !

#4 Créer un jeu concours

Avec une récompense alléchante en jeu, le nombre d’inscrits à votre jeu va être important. Celui-ci a pour but de collecter des adresses e-mails qui serviront de base à votre Newsletter. Attention, sans un joli cadeau à gagner, votre jeu concours n’aura pas l’effet escompté.

Le jeu a un énorme avantage. Vous pouvez communiquer à son sujet en dehors de votre site. Ainsi, vous touchez d’autres internautes que vos visiteurs. Le travail de communication doit se faire à travers les réseaux sociaux, blog du secteur et autres sites de relais de jeux concours.

#5 Expliquer clairement les avantages liés à la souscription

La transparence. C’est notre mot d’ordre. Expliquer clairement les avantages liés à l’inscription à votre newsletter et les visiteurs feront plus facilement confiance à votre marque. Cela aidera à la qualification de votre base.
Mais savez-vous exactement ce que vos visiteurs ont à y gagner ? C’est une question essentielle à se poser. Quelle est la ligne éditoriale de votre Newsletter ? À qui s’adresse-t-elle ? Quels sont les avantages que l’on va obtenir ?

En vous posant ces questions, vous vous assurer de pouvoir informer de manière claire et concise vos visiteurs sur le bénéfice qu’ils auront à s’inscrire.

#6 Autoriser l’inscription via les réseaux sociaux

Rentrer son adresse e-mail peut être vu comme une action longue et fastidieuse. Surtout si vous cherchez à qualifier un peu plus votre base.
Le principe de l’inscription via les réseaux sociaux est de simplifier cette étape. Et cela s’applique aussi sur la création d’un compte utilisateur ! Les gens n’ont plus à remplir un formulaire imposant avec toutes leurs informations. Les réseaux sociaux vous permettent de récupérer les informations essentielles sur votre souscripteur.

#7 Confirmer l’inscription

Un message de confirmation d’inscription visuel sur votre site fera toujours son petit effet ☺ Faite une phrase simple, facile à lire et qui ne s’affiche pas sur l’intégralité de votre site. Le principe étant simplement de remercieret rassurer le visiteur sur l’action qu’il vient d’effectuer.

#8 Ne jamais forcer une souscription

Privilégiez en permanence l’expérience utilisateur. N’obligez jamais la souscription à la newsletter lors de la création du compte utilisateur.

Ne forcez pas non plus une popup qui oblige l’utilisateur à vous fournir son e-mail afin de naviguer sur votre site. Ce type d’action va vous faire perdre des visiteurs.

Soyez clair, simple et concis !

About Thibault

À force de se tromper, on apprend et on fini par réussir : Co-founder/founder mQment (Sold), Pricemetry (Dead), Confort-maison (Dead), 15 Days Marketing (Dead), SEOProcess (Current), Growthfamily (Current), à venir...