Quels outils SEO pour l’ecommerce : SemRush, Ahrefs, SpyFu, Majestic, Moz… ?

Votre site peut grandir ou s’effondrer en fonction de l’optimisation SEO que vous apportez à votre business.

Imaginez que vous montiez un nouveau business en ligne. Vous avez une idée incroyable, vos employés apportent un service client exceptionnel, vos colis arrivent en avance chez vos clients. Cela parait être un excellent début, n’est-ce pas ?

Un problème reste en suspend : votre référencement. Cette entreprise hypothétique, que nous venons de décrire peut disparaitre à tout moment et se faire remplacer par une société apportant un service moindre et vendant des produits de moins bonne qualité que les vôtres.

Comment ? Simplement grâce aux différentes méthodes de référencement. Avec une analyse fine des mots-clés permettant de toucher la bonne audience, la création de publicité ciblées et la maîtrise de la compréhension client, cette entreprise concurrente peut vous prendre de grandes et faire écrouler votre business.

Alors, que faire pour que vous aussi vous optimisiez votre référencement ?

De nos jours, vous n’avez pas besoin d’être un expert absolu en marketing et en SEO pour comprendre ce qui fonctionne. Des outils existent et vous accompagnent dans votre croissance.

Nous allons passer en revue 5 outils SEO spécifiques pour le e-commerce qui vont vous aider à comprendre le fonctionnement de Google. Ces solutions, grâce à des rapports simples, visuels et faciles à comprendre, vous aideront à prendre les bonnes décisions via des chiffres clés réels et non des suppositions.

Voici les 5 outils que nous allons passer en revue :

Tous les services cités précédemment donnent d’excellentes informations concernant le SEO de votre site. Notre étude est principalement portée sur les besoins e-commerce. Ces informations peuvent aussi bien s’appliquer à d’autres types de business.

Espionner les concurrents

SEMrush

Un simple coup d’oeil au tableau de bord de votre solution et vous aurez accès à de nombreuses informations importantes, telles que les recherches payantes et organiques qui amènent du trafic vers vos concurrents, le coût de ce trafic, etc. Le site est facile d’utilisation.

Le système mettant en avant les domaines référents de vos concurrents, il vous permet de trouver à votre tour, les endroits où faire de la publicité !

Ahrefs

La partie “Site Explorer” de Ahrefs permet de découvrir les domaines référents de vos concurrents, ainsi que le profil des backlinks. Le service permet de découvrir des informations intéressantes concernant le trafic organique et payant d’un site concurrent.

Tout n’est pas lié aux concurrents bien que Ahrefs soit très fort dans ce domaine. Vous pouvez également analyser votre site et découvrir des pistes d’amélioration.

C’est une solution que nous apprécions tout particulièrement et que nous utilisons quotidiennement chez mQment.

SpyFu

Une solution simple, moins moderne que les autres. Son intérêt réside dans la simplicité de sa vue permettant de comprendre quelles sont les campagnes marketing que mettent en place vos concurrents.

Un tableau permet de mettre en exergue leurs publicités les plus rentables durant les derniers mois et d’accéder à leurs performances SEO. Vous recevez des alertes lorsque qu’une modification est apportée par les entreprises de votre secteur.

Majestic

Majestic est de loin, le service le moins facile à utiliser. Cependant, les outils qui sont proposés sont complets et performants.

Vous découvrirez les backlinks, domaines référents, sous domaines et autres informations complètes sur vos concurrents. Toutes ces informations sont mises en avant sous la forme de graphique. Majestic est très intéressant pour découvrir la qualité du réseau de backlink d’un site afin de mieux comprendre comment est construit l’autorité de son domaine.

Moz

Moz permet de lancer de multiples recherches en même temps. Ainsi, toutes les informations concernant votre site remontent en même temps que celles sur les sites du même secteur d’activité que vous. C’est très pratique.

Recherche des backlinks et mots-clés

SEMrush

Un super graphique de SEMrush met en lumière les différents types de backlinks que vos concurrents reçoivent. Vous pouvez déceler les stratégies des autres entreprises, en remarquant par exemple que certaines personnes se concentrent sur des backlinks d’images. C’est un excellent moyen de voir ce que vous pouvez améliorer dans votre business.

La liste des meilleures ancres vous montre comment les sites référents mettent en avant leur contenu. Vous pouvez cliquer sur les liens entrant et évaluer leur qualité pour votre propre compte.

SEMrush est agréable car très visuel.

Ahrefs

L’analyse des backlinks se fait dans la partie Site Explorer, qui est très complète. Cependant, la page Keyword Explorer, met à votre disposition une liste de mots-clés intéressants pour le développement de votre stratégie.

La suggestion de mots-clés de Ahrefs est bien, mais la meilleure façon de profiter pleinement des capacités de cet outil est de regarder le score de difficulté associé à chaque mot-clé. Vous savez rapidement si un mot-clé est facile à prendre ou si cela vous coûtera un bras et votre trésorerie.

SpyFu

SpyFu propose des rapports et des graphiques mettant en avant les backlinks des sites que vous souhaitez analyser. Cet outil n’est pas aussi puissant pour ce type d’analyse que les autres de cette liste. Cependant, SpyFu se rattrape sur l’analyse des mots-clés.

Majestic

Les backlinks apparaissent dans une liste très complète comprenant un score de confiance, le type de lien, ainsi que des informations vous indiquant si le lien apporte véritablement du pouvoir au site. Bien qu’intéressant, cette fonctionnalité n’a rien d’exceptionnelle.

L’analyse des mots-clés est différente. Majestic focalise son analyse sur les mots-clés tendances. C’est une formidable information pour être toujours sur les mêmes mots que vos concurrents.

Moz

Grâce aux informations telles que l’échelle de spam des liens, les textes des ancres, les urls des backlinks, les graphiques proposés par Moz permettent de comprendre quels efforts vous devez mettre dans votre travail pour concurrencer un compétiteur.

Vous avez également accès à un outil de tracking des mots-clés permettant d’évaluer l’intérêt de targueter un mot-clé.

Contenu et outils de planning

SEMrush

Une vue appelé Projects permet d’observer les liens vers les médias sociaux, surveiller des marques, faire un audit de backlink et trouver de nouvelles idées SEO. La vue propose des idées sur le type de contenu que vous devez développer pour améliorer votre positionnement.

Les informations de cette vue sont intéressantes et prometteuses. Cependant, certaines parties restent en bêta.

Ahrefs

Ahrefs est très bien placé en terme de recherche de contenu, notamment grâce à leur module séparé permettant de découvrir les contenus les plus populaires provenant de différents topics.

Ahrefs propose une option pour rechercher des articles qui ont été publiés suivant des dates : le mois précédent, l’année précédente, etc.

SpyFu

SpyFu propose l’un des meilleurs outils de planification de mots-clés SEO. Vous pouvez indiquer des objectifs pour chacun de vos mots-clés. Avec le temps, SpyFu vous indique quel groupe de mots est le plus fort ainsi que ceux qui apporteront le plus de gains.

Majestic

Avec Majestic, il n’est pas aisé de transformer des données en prévisions. C’est un travail que vous devez effectuer la majeure partie du temps, manuellement.

Moz

Moz a du mal avec la planification. Avec toutes les informations que vous pouvez récolter depuis cet outil, il n’est pas difficile de mettre en place, également manuellement, un process pour planifier votre développement.

Quel outil est au meilleur prix ?

SEMrush

SEMrush propose 10 recherches sans création de compte. En vous enregistrant, vous pouvez profiter de leur tableau de bord pendant un jour. Ils proposent également de vous rembourser votre abonnement si vous n’êtes pas satisfait au bout de 7 jours. Le tarif de la solution est raisonnable.

  • Pro – pour 69.95 $ par mois, vous avez accès à 10 000 résultats par rapport, 3 000 rapports par jour, 5 projets, 500 mots-clés à tracker, 100 000 pages à scroller, 50 profils sociaux et 5 rapports PDF.
  • Guru – pour 149.95 $ par mois, vous avez accès à 30 000 résultats par rapport, 5 000 rapports par jour, 50 projets, 1 500 mots-clés à tracker, 300 000 pages à scroller, 100 profils sociaux et 20 rapports PDF.
  • Business – pour 549.95 $ par mois, vous avez accès à 50 000 résultats par rapport, 10 000 rapports par jour, un nombre de projets illimité, 6 000 mots-clés à tracker, 1 200 000 pages à scroller, 300 profils sociaux et 50 rapports PDF. Vous avez également accès au product listing ads et avez la possibilité d’ajouter plusieurs utilisateurs.

Ahrefs

Ahrefs propose une offre de 14 jours d’essai gratuit. Ensuite quatre plans sont disponibles. Comme vous allez le constater, il s’agit d’un des outils les plus chers du marché.

  • Lite – pour 99 $ par mois, vous avez le droit à 1 utilisateur, 5 campagnes, 300 mots-clés traqués avec une mise à jour toute les semaines, 25 domaines par jour, 3 analyses de Content Explorer par jour, 3 rapports Keyword explorer par jour, une alerte mensuelle comprenant 5 backlinks gagnés ou perdu.
  • Standard – pour 179 $ par mois, vous avez le droit à 1 utilisateur, 10 campagnes, 1 000 mots-clés traqués avec une mise à jour tous les 3 jours, 100 domaines par jour, 100 analyses de Content Explorer par jour, 50 rapports Keyword explorer par jour, une alerte hebdomadaire comprenant 15 backlinks gagnés ou perdu.
  • Advanced – pour 399 $ par mois, vous avez le droit à 3 utilisateurs, 25 campagnes, 4 000 mots-clés traqués avec une mise à jour tous les jours, 250 domaines par jour, 500 analyses de Content Explorer par jour, 200 rapports Keyword explorer par jour, une alerte journalière comprenant 40 backlinks gagnés ou perdu.
  • Agency – pour 999 $ par mois, vous avez le droit à 5 utilisateurs, 100 campagnes, 10 000 mots-clés traqués avec une mise à jour tous les jours, 1 000 domaines par jour, 2 500 analyses de Content Explorer par jour, 1 000 rapports Keyword explorer par jour, une alerte par heure comprenant 100 backlinks gagnés ou perdu.

SpyFu

Même si SpyFu ne propose pas d’essai gratuit, il s’engage à vous rembourser si vous n’êtes pas satisfait du service dans les 30 jours. Moins cher que les autres solutions, cet outil est idéal pour les sociétés ayant un petit budget. Vous ne trouverez pas toutes les fonctionnalités existantes sur le marché mais devriez pouvoir vous contenter de ce qu’ils proposent, du moins, au début.

  • Basic – pour 49 $ par mois, vous avez accès à un nombre illimité de recherches, d’export de données, de rapports de domaine en PDF, 250 prospects et contacts, 5 000 mots-clés traqué par semaine et 10 000 top lists (plus de détails sur le site de SpyFu).
  • Professional – pour 99 $ par mois, vous avez accès à toutes les fonctionnalités du plan précédent + 500 prospects, 15 000 mots-clés traqué et 10 000 appelles à l’API.
  • Pro-Monthly – pour 199 $ par mois, vous avez accès à toutes les fonctionnalités du plan précédent + 2 000 prospects, 40 000 mots-clés traqué et 10 000 appels à l’API et 5 utilisateurs.

Majestic

Majestic propose de vous rembourser votre abonnement dans les 7 jours suivants sa souscription. Attention, cela n’est pas valable pour le plan “Silver Quaterly” qui est une offre spéciale du moment. Majestic se situe au milieu de la gamme de prix : ce n’est ni le plus cher, ni le moins cher et permet d’analyser des millions de backlinks. Regardons les différents plans proposés :

  • Silver Quaterly – pour 49,99 € par mois, avec un engagement de 3 mois minimum Majestic propose un export de vos données, l’historisation de vos données, 60 rapports détaillés par mois, une analyse de 5 millions de backlinks, 5 millions d’analyse de backlinks, possibilité d’accéder à l’API et 1 utilisateur.
  • Silver – pour 54,99 € par mois, vous avez exactement les mêmes fonctionnalités que pour Silver Quaterly qui est une offre spéciale.
  • Gold – pour 129,99 € par mois, avec un engagement de 1 an, vous donnez la possibilité à 5 personnes d’utiliser l’outil. Celui-ci comporte les informations du plan précédent, 25 millions de backlinks téléchargeables, 300 rapports détaillés par mois, 25 millions d’analyses de backlink.
  • Platinum – pour 299,99 € par mois, avec un engagement de 1 an, vous donnez la possibilité à 15 personnes d’utiliser l’outil. Celui-ci comporte les informations du plan précédent, 100 millions de backlinks téléchargeables, 950 rapports détaillés par mois, 100 millions d’analyses de backlink.

Moz

Moz propose deux produits : Moz SEO et Moz Local. Puisque les e-commerçants ont tendance à vendre des produits sur un territoire large, nous ne nous intéresserons qu’à Moz SEO. Vous profitez de 30 jours gratuits pour essayer le produit. Ensuite, vous devrez choisir entre les différents plans suivants :

  • Standard – pour 99 $ par mois, Moz propose campagnes, un rapport de 300 mot-clés et leur positionnement, 250 000 pages crawlées, 5 recherches de mot-clés par jour et la possibilité d’avoir 2 utilisateurs.
  • Medium – pour 149 $ par mois, Moz inclut 10 campagnes, un rapport de 750 mots-clés, 500 000 pages crawlées, 5 000 recherches de mots-clés par mois, des rapports estampillé avec votre marque, et 10 utilisateurs.
  • Large – pour 249 $ par mois, vous avez, en plus du pack précédent : 25 campagnes, un rapport de 1 900 mots-clés et 25 utilisateurs.
  • Premium – pour 599 $ par mois, vous avez, en plus du pack précédent : 100 campagnes, un rapport de 7 500 mots-clés, 30 000 recherches de mots-clés par mois ainsi qu’un nombre illimité d’utilisateurs.

Alors, quels outils SEO faut-il utiliser pour le e-commerce ?

SpyFu est parfait pour ceux qui ont un budget serré. Si vous avez une plus grande capacité d’investissement, nous vous conseillons vivement d’utiliser Ahrefs !

La plupart des solutions apportent des informations concrètes et solides concernant les mots-clés et les backlinks. Cependant, quand vient l’heure de planifier vos mots-clés, Ahrefs est largement au-dessus de la compétition. SEMrush est complet et vous conviendra si vous n’avez pas le budget pour Ahrefs et que les fonctionnalités de SpyFu sont trop limitées pour vous.

Les deux autres solutions sont bien, cependant vous pouvez en trouver de meilleures sur internet.

About Thibault

À force de se tromper, on apprend et on fini par réussir : Co-founder/founder mQment (Sold), Pricemetry (Dead), Confort-maison (Dead), 15 Days Marketing (Dead), SEOProcess (Current), Growthfamily (Current), à venir...