Google Tag Manager : guide d’installation

Google Tag Manager (GTM pour les intimes) facilite l’installation de solutions tierces et la gestion de votre site. Des sociétés de toutes tailles s’appuient sur cet outil afin de palier des problématiques techniques. Cela passe par des sociétés telle que Airbnb, marketo jusqu’à des sites beaucoup, beaucoup plus petits. Son utilisation simplifie grandement la vie en vous permettant notamment l’installation de : Google Analytics, outils de conversion et de remarketing, ciblage d’audiences, tracking de vos ventes, etc. et c’est gratuit ! On vous explique pourquoi et comment le mettre en place.

GTM, une boite à outil complète

Grâce à cette solution, vous centralisez vos ajouts de codes HTML et JavaScript dans un seul environnement sécurisé et accessible depuis n’importe quel endroit du web. Un grand avantage pour les petites structures : vous outrepassez les développeurs et les agences. Une modification qui s’avère technique, comme l’ajout d’une balise JavaScript, n’est plus un problème. Faites facilement cela par vous-même. C’est un gain de temps non-négligeable. L’autre point que nous souhaitons souligner est l’amélioration des performances de chargement de vos pages. Un élément important car il s’agit d’un critère de mesure pour votre référencement sur Google.

Quelques avantages :

  1. Un gain de temps non négligeable
  2. Une gestion centralisée de vos scripts
  3. Un site plus rapide pour un meilleur référencement
  4. Des installations de solutions tierces sans douleurs !

Taguer un site sans GTM, c’est compliqué, ça prend du temps et de la ressource humaine. Avec GTM, quelques clics suffisent à insérer du code HTML ou JavaScript. Cela facilite l’intégration de solutions tierces telles que Google Analytics.

Comment ça fonctionne ?

Prenons un exemple concret. Dans les 10 conseils que nous proposons (Découvrez nos 10 conseils, délivrés en 10 jours par email !), nous mettons en avant une solution INDISPENSABLE pour mieux comprendre les difficultés que rencontrent vos visiteurs. Il s’agit de HotJar, dont un article complet lui sera dédié. Une fois inscrit sur leur plateforme, il faut insérer un bout de code sur votre site. C’est le moment où les gérants qui sont les moins à l’aise avec la technologie commencent à transpirer. Avec GTM, copiez le code HotJar dans l’interface Google Tag Manager et le tour est joué. Les installations de services tiers deviennent simple.

Cela fonctionnera aussi bien sur la version mobile que la version desktop de votre site. Une fois le tag mis en place, il est immédiatement pris en compte. Pas besoin d’attendre de longues minutes voir des heures pour installer un outil. Google a été très fort sur l’interface web de leur solution. Ils vous facilitent la vie au maximum grâce à une ergonomie qui peut être prise en main facilement.

Fonctionnalités avancées :

  • Pour ceux qui travaillent à plusieurs, un système de multi-compte existe. Différents niveaux d’autorisations sont disponibles facilitant la gestion des accès à vos équipes marketing et technique.
  • Activez le script sur des actions spécifiques. Exemple : déclenchez votre solution de chat (type Zopim / Iadvize) seulement pour les personnes qui proviennent de Facebook ou sur certaines URL cibles.

Comment mettre en place Google Tag Manager ?

Il s’agit d’une opération simple que nous vous expliquons pas à pas ci-dessous. Une fois cela mis en place, il ne sera plus nécessaire de faire appel à des développeurs. Suivez le guide.

1er étape : Créer un compte sur tagmanager.google.com

Le prérequis est d’avoir un compte Google.

Rendez-vous sur la page : https://tagmanager.google.com

Renseignez le nom de votre société, puis l’url de votre site. Web puis cliquez sur CreateAcceptez les règles d’utilisation dans l’étape suivante.

image

2ème étape : insérer le script

Nous voilà arrivé à la partie la plus compliquée, qui, pas de panique, reste relativement simple. Vous devez insérer le code donné par Google sur votre site au début du <body>.

Tag JavaScript à copier sur votre site pour installer Google Tag Manager

2 solutions s’offrent à vous :

1. Vous avez compris la phrase précédente : parfait ! Vous pouvez faire la manipulation par vous-même ou faire appel à nos services 🙂

2. Vous n’avez pas compris la phrase précédente : parfait ! Faites appel à un développeur, votre agence ou nos services pour vous aider à mettre en place de bout de code.

Pensez qu’avec GTM, vous n’aurez plus à faire appel à une agence ou modifier votre code pour insérer un script, c’est le rôle de cette solution !

Une fois cette opération réalisée, félicitations, c’est installé !

3ème étape : insérer un script via GTM

Prenons un exemple tout simple : comment installer mQment ? Une fois connecté à GTM, cliquez sur Add a new tag :

Création d'un nouveau tag sur Google Tag Manager

Puis, vous devez changer le nom du Tag et cliquez sur Balise HTML Personnalisée :

Paramétrage d'un nouveau tag sur Google Tag Manager

Vous constatez qu’un certain nombre de partenaires Google sont proposés. C’est-à-dire que vous pouvez en un simple clique installer leurs solution via Google Tag Manager. Le lobbying de mQment n’étant pas assez puissant, nous ne sommes pas encore en première page 🙂 Voyons quelles sont les prochaines étapes.

Insérez le code JavaScript mQment permettant l’installation de notre solution. Ce code est commun à tous nos clients, le voici :
<script type=“text/javascript” src=“https://mqment.com/layers/custom/mqment.min.js”></script>

Une fois le code renseigné vous devez indiquer à Google que celui-ci doit être présent sur toutes les pages de votre site. Pour cela cliquez sur « All Pages ». Pour finaliser l’opération, cliquez sur « Create tag »

Paramétrer un nouveau tag sur Google Tag Manager

Félicitations, vous venez de créer votre premier tag via GTM. Il est nécessaire de le publier pour qu’il soit disponible sur votre site. Parce que sinon, tout cela n’a aucun intérêt ! Pour le publier, cliquez sur Publish :

Publier votre tage grâce à Google Tag Manager

Le tour est joué ! Cet article vous a t-il aidé ? Partagez-le autour de vous 😉 

About Thibault

À force de se tromper, on apprend et on fini par réussir : Co-founder/founder mQment (Sold), Pricemetry (Dead), Confort-maison (Dead), 15 Days Marketing (Dead), SEOProcess (Current), Growthfamily (Current), à venir...