Article de blog : 5 types de posts pour booster votre conversion

article de blog 5 types d articles de blog

Quand on pense article de blog, on imagine rapidement un long texte à rédiger. Pourtant il existe de nombreux types d’articles de blog permettant de créer de la valeur pour vos visiteurs et de varier le contenu que vous présentez.

SOMMAIRE

# 5 types d’articles de blog facile à créer

  1. Listicle
  2. Content Aggregator
  3. How To
  4. Crowdsourced Post
  5. Emdeb Reactor

# Pourquoi varier les types d’articles ?

5 types d’articles de blog facile à créer

1. Listicle

Un article de blog de type Listicle rassemble des éléments sous forme de liste. C’est exactement ce qui est réalisé dans cet article.

Cela vous oblige à lister des éléments que vous connaissez et à argumenter sur chacun d’eux. Il est nécessaire d’argumenter chaque point.

Le listicle est très pratique pour structurer votre pensée sur un point particulier. Votre blog est orienté cuisine ? Vous pouvez lister les ustensiles que vous utilisez le plus, ceux qui sont le plus insolite, etc.

Pour un blog qui parle de l’optimisation de la conversion du visiteur en client, cela peut également concerner les meilleurs outils SaaS à utiliser, les différents formats de fiche produit qui fonctionnent, les sujets de mails qui sont les plus ouverts.

Les sujets sont vastes !

Exemple :

  • 5 types d’articles de blog qui boosteront votre conversion.
  • 10 endroits où aller avant de mourir.
  • 10 templates emails à tester absolument

listicle

Ne confondez pas Listicle et Content Aggregator que nous développons ci-dessous.

2. Content Aggregator

Souvent apprécié par les blogueurs, il s’agit d’agréger du contenu provenant de plusieurs sources. C’est un moyen rapide de créer du contenu à forte valeur et sans trop écrire de texte.

Attention à ne pas copier coller. Il faut toujours apporter de la valeur à votre texte et aux lecteurs.

Une idée d’article de type content aggregator qui est très utilisé ? Les revues de presse.

Le Content Aggregator est également très utilisé par les annonceurs qui passent par des solutions telles que Taboola ou Outbrain afin d’augmenter les taux de clics.

Il s’agit d’article avec des titres très accrocheurs, alléchants, n’ayant aucune importance vitale sur le long terme mais provoquant une envie folle aux lecteurs de cliquer !

Exemple :

  • Les 10 plus belles photos du Japon.
  • 25 façons de décorer votre table.
  • 5 types d’articles de blog

Quoi ? Vous mettez également les 5 types d’articles de blog dans cette partie ?

Oui. Si vous trouvez 5 exemples concrets concernant les 5 types d’articles que vous mettez en avant, cet article peut alors s’écrire autrement.

Ce type d’article nécessite d’avoir une audience au préalable. Si vous cherchez à faire de l’acquisition, alors le point suivant va vous intéresser.

How To

Le How To vous amène à créer des guides d’utilisation. Celui-ci doit, bien évidemment, être utile et pertinent pour votre audience.

Indispensable : celui-ci doit être consommable. C’est-à-dire que suivre votre guide doit amener le visiteur d’un point A bien défini, à un point B.

Ce passage au point B ne doit pas nécessiter de passer par des solutions payantes. C’est un guide gratuit que vous proposez, répondant à un besoin immédiat du visiteur.

Ce type d’article de blog est très utile pour faire de l’acquisition clients via des canaux spécialisés. Par exemple, un guide pour créer son étagère de salle de bain tout seul est parfait sur des forums spécialisés dans le bricolage.

L’intérêt, par la suite, c’est que le visiteur vous identifie comme expert dans votre domaine. C’est la solution permettant d’inciter le visiteur à s’inscrire à votre newsletter et

Exemple : 

  • Comment lancer sa première campagne de publicité sur Facebook.
  • Comment paramétrer Mailchimp pour faire de l’email automation.
  • Comment relancer automatiquement vos leads chaud avec Hubspot.

How To

L’article de Neil Patel vous permet de passer toutes les étapes permettant de faire du content marketing, même si vous n’avez pas d’argent.

Crowdsourced Post

Trop peu utilisé, le crowdsourced post, c’est le fait de poser une même question à plusieurs experts.

Votre travail consiste ensuite à rassembler ses informations. Différentes formes sont possibles, réponse expert par expert, point par point, etc.

J’aime beaucoup cette forme d’article qui oblige les blogueurs à s’ouvrir à d’autres personnes dans son domaine et qui permet aux lecteurs d’avoir une vision d’ensemble d’une problématique.

Vous n’allez peut-être pas être d’accord avec les retours que vous allez avoir, et c’est tant mieux !

Exemple : 

  • 5 experts vous expliquent comment construire votre maison tout seul.
  • Construire une fiche produit qui transforme : 3 experts apportent leurs points de vu.
  • 10 e-commerçants parlent de leur expérience avec Growthfamily.

Embed Reactor

L’embed Reactor est très intéressant car il crée de l’interaction avec d’autres internautes. Le principe de ce type d’article de blog est simple :

Vous récupérez un extrait d’un élément de blog que vous souhaitez critiquer. Il peut s’agir d’une vidéo, d’un texte, une image, une infographie.

Une fois ce contenu inséré dans votre article, vous le critiquez de manière positive ou négative. Attention, il faut toujours le faire de façon constructive.

Exemple : 

  • Pourquoi je ne suis pas d’accord avec Neil Patel.
  • Le dernier article de Nick Kolenda est presque parfait.
  • La technique SEO de XX est dangereuse, voila pourquoi.

Rappelez-vous qu’il faut apporter de la valeur à votre lecteur. Il est important de construire un argumentaire étayé.

Pourquoi varier vos types d’articles

Les personnes qui tiennent un blog oublient souvent l’objectif de leur site. Est-ce de vendre un produit ? Mettre en avant un service ? Parler de votre expérience ? Acquérir du trafic pour monétiser celui-ci par la suite ?

L’intérêt de varier les communications est de créer du changement. Cette modification de rythme vous permet de prendre du recul concernant les informations que vous mettez en avant. C’est également un excellent moyen de casser votre routine, de créer des articles plus faciles à rédiger.

Vous devez piloter vos actions via les données récoltés sur votre site. C’est ce que l’on appelle être data driven. Pourquoi ?

Tout simplement parce que si un article de type Listicle apporte plus de vente sur votre produit, alors vous savez qu’il faut en réaliser plus.

Mais il est important de comprendre que rédiger 100% d’article en Listicle sera négatif sur le long terme.

Vous aussi, pilotez vos actions grâce aux chiffres en prenant contact avec Thibault : Thibault @ Growthfamily.com. 

About Thibault

À force de se tromper, on apprend et on fini par réussir : Co-founder/founder mQment (Sold), Pricemetry (Dead), Confort-maison (Dead), 15 Days Marketing (Dead), SEOProcess (Current), Growthfamily (Current), à venir...