6 raisons pour lesquelles votre site doit être pensé mobile

Les tendances et les modes évoluent rapidement. Le comportement des acheteurs en ligne aussi. La navigation et l’achat à travers un appareil mobile est aujourd’hui une réalité. Voici 6 raisons pour lesquelles votre site doit être pensé mobile. 

#1 Nombre de visiteurs mobiles sur le web

Que ce soit sur votre boutique, celle de vos concurrents où pour toutes personnes qui éditent un site web, le constat est le même. Le nombre de visiteur qui naviguent à travers un appareil mobile a augmenté considérablement ces dernières années. Pour vous convaincre, voici quelques chiffres de la FEVAD :

  • 4,6 millions. C’est le nombre de français qui ont déjà acheté à partir de leur mobile ;
  • 2,6 milliards. C’est le chiffre d’affaires des ventes effectuées à travers un appareil mobile en 2013. Soit +160 % par rapport à 2012.
M-commerce en forte progression - FEVAD

#2 Ne pas être pénalisé par Google

Votre site n’est pas optimisé pour les mobiles ? Google va pénaliser votre positionnement sur son moteur de recherche. Si les utilisateurs d’appareils mobiles ont du mal à naviguer sur votre site, alors leur expérience est dégradée. C’est le raisonnement de Google. Pour plus d’informations sur le sujet, direction la page référencement de Google, dédiée mobile : SEO pour les sites mobiles.

#3 Améliorer l’expérience utilisateur

Nous sommes nombreux à avoir déjà navigué sur des sites non responsive. Les boutons sont petits et il est difficile d’appuyer dessus avec notre doigt. C’est une situation frustrante. Il faut l’éviter à vos visiteurs. S’ils arrivent sur votre site et qu’ils ne sont pas en mesure de naviguer correctement, ils vont tout simplement quitter la plateforme.

Cette problématique n’est pas liée qu’à la taille des boutons. Nous y trouvons tous les éléments de navigation comme l’accès et l’utilisation de la barre de recherche ou encore les menus.

Il est primordial que la navigation sur votre site soit facile, pratique et simple. Vos utilisateurs vous remercieront et c’est potentiellement un avantage concurrentiel.

#4 Faire plus de ventes en magasin physique

Moins de fonctionnalités sont proposées lorsque vous naviguez sur un site mobile. Cela facilite et améliore l’expérience utilisateur. Cependant, certains services supplémentaires peuvent et doivent être développés spécifiquement pour les appareils mobiles.

Le taux de transformation d’un visiteur smartphone, tablette ou desktop n’est pas le même. Et la raison en est toute simple. Ils ne recherchent pas la même chose. Un visiteur smartphone est plus souvent à la recherche d’un magasin physique où trouver son produit alors qu’un utilisateur desktop recherche un produit à acheter en ligne.

Vous pouvez, par exemple, afficher une carte type Google Maps pour indiquer à vos visiteurs vos points de vente physiques.

Vous pouvez aller encore plus loin avec la géolocalisation. C’est un excellent moyen pour inciter vos visiteurs à venir en magasin. Un des usages de mQment est d’afficher des messages personnalisés aux visiteurs proches d’un point de vente. Nous leur proposons le retrait gratuit en magasin quand ils sont à moins de 30km. D’autres cas sont envisageables, comme les inciter à venir essayer un produit ou demander conseil à un vendeur en chair et en os.

#5 Prendre de l’avance sur vos concurrents

Prenez le temps d’aller visiter les sites de vos concurrents à travers votre téléphone et/ou votre tablette. S’ils ne sont pas encore mobile, ce sera l’occasion pour vous de prendre de l’avance. S’ils le sont déjà, inspirez-vous de ce qui vous paraît pratique. Le but n’est pas de copier, mais de créer des fonctionnalités et une expérience d’achat meilleure !

#6 Améliorez l’accessibilité à votre site

Vous souhaitez que vos visiteurs naviguent sur votre site avec la meilleure expérience possible, qu’ils soient sur Paris, en province ou hors métropole.  Il est donc nécessaire de prendre en compte la faiblesse de certaines connexions internet et la multiplicité des tailles d’écran..
La sensibilité au temps de chargement d’une page d’un site n’est pas un mythe. Or sans la 4g, la navigation sur internet est plus lente sur mobile que sur un poste classique.

Afin d’éviter à vos visiteurs mobiles la frustration d’un site lent, il faut alléger les pages de votre boutique. Vous pouvez, en fonction de l’appareil utilisé, optimiser votre site et/ou enlever certaines fonctionnalités superflues. C’est un travail qui paiera aussi pour les usagers sur ordinateur.

About Thibault

À force de se tromper, on apprend et on fini par réussir : Co-founder/founder mQment (Sold), Pricemetry (Dead), Confort-maison (Dead), 15 Days Marketing (Dead), SEOProcess (Current), Growthfamily (Current), à venir...